Le Saviez-vous ?

Il y a 64 ans, le 10 janvier 1953 : le dernier tramway encore en service à Nice (sur la ligne 7 de Riquier au Passage à Niveau) cesse de circuler à 22h15 après un dernier service d'honneur, gratuit, et un imposant cortège de voitures sur les rails.

Le tramway fera sont retour à Nice 54 ans plus tard en 2007.

Posté par boulegan à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Dédition de Nice à la Savoie

Comme vous le savez, les mesures sécuritaires imposées par la Préfecture nous ont contraint à annuler la commémoration de la Dédition cette année, interrompant temporairement un évènement célébré depuis des années par les associations niçoises se relayant pour ne jamais l'interrompre.

Cependant, quelques Niçois, refusant de se résigner ont décidé, à titre personnel, de se rendre hier soir à l'Abbaye de St-Pons pour perpétuer la mémoire de cet évènement capital de l’histoire de Nice, le jour anniversaire de la Dédition : le 28 septembre. (voici les photos qu'ils nous ont fait parvenir)

Pour notre part, nous travaillons déjà pour préparer la commémoration de l'année prochaine !

Viva Nissa !

dedition 2016-5 

dedition 2016-1

dedition 2016-3

Posté par boulegan à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Pourquoi n’y a-t-il pas de Commémoration de la Dédition cette année ?

St-Pons

Les conditions aussi bien administratives que financières imposées par la Préfecture suite à l’attentat ayant touché notre ville le 14 juillet nous contraint à ne pas organiser la célébration de la Dédition de Nice à la Savoie.

En effet, la Préfecture interdisait toute procession, empêchant ainsi les participants de défiler avec les drapeaux aux couleurs de Nice et des anciens Etats de Savoie. La Préfecture imposait aussi à Boulegan l’emploi d’agents de sécurité mixte à nos frais pour le filtrage et la palpation pour ensuite cantonner et parquer les participants sur le parvis de l’Abbaye de St-Pons. Dans ces conditions, avec une possible interdiction préfectorale de dernière minute, c’est avec regret que nous ne pouvons pas célébrer cette commémoration importante dans l’Histoire de Nice.

Cependant, nous avons pu constater la non-application de ces contraintes à d’autres, il suffit de se rendre dans un centre commercial pour voir la fouille légale minimaliste des vigiles. De même, nous sommes étonnés de constater que certains groupuscules politisés, populistes, instrumentalisant la culture niçoise, ont pu défiler sans restriction.

Nous n’avons aucune surprise quant aux prises de décisions préfectorales souvent tardives voire abusives  quand cela concerne l’événementiel à Nice et en particulier dans un certain sport populaire…

On peut que constater la disproportion des décisions lorsque cela touche les institutionnels locaux et les associations niçoises, culturelles, patrimoniales et sportives.

Posté par boulegan à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


San Bertoumiéu 2016

L'association Boulegan Sian Nissart et radio Paraula Libre étaient présentes samedi 10 septembre à la San Bertoumiéu.

 

san bertoumieu 1

san bertoumieu 2

Festa de la Countea

messe drapeaux 2

Week-end chargé à l'Escarène lors de la Festa de la Countea qui fut un succès. Samedi : stand, conférence, animation, repas, baleti avec les groupes Lu Barbalucou et Li Barmenk. Dimanche : 1ere rencontre des peuples réels avec les délégations venant de Kabylie, Piémont, Savoie, Genève, Provence. Messe célébrée par le Père Gil Florini (inventeur du Pastis de Nice) rendant hommage aux victimes de l'attentat de Nice et de tout les attentats. Enfin un apéritif d'honneur offert par la mairie pour clôturer ce week-end de la Festa de la Countea.

Album photo de la Festa

L'Escarene - Fete countea Nissa 2016

 

 

 

Festa de la Countea - L'Escarène 30 et 31 juillet 2016

festa countea 2016Samedi 30 juillet:

12H30 : Ouverture officielle par le maire de l'Escarène et la Reine de Mai 2016 en présence des personnalités et des délégations présentes (Genève, Ligurie, Nice, Piémont, Savoie, Val d'Aoste) , accueil du village invité (Breil sur Roya), hommage rendu à Richard Cairaschi.

14H00 : visite d'une église par l'association "Chœurs d'églises"

15H00 : un livre, un auteur, "Table Ronde" par l'association des éditeurs locaux

16H00 : visite d'une église par l'association "Chœurs d'églises"

16H30 : balances des groupes

17H00 : Visio-Conférence historique sur "Les Barbets, résistants du Pays Niçois" par Nicolas Mangiapan (Master d'Histoire) précédée d'un petit parcours historique sous la direction de Roger Barraya (Président de l'Association "Les Amis de l'Escarène")

18H30 : initiation aux danses trad'

Pendant l'après-midi, la Reine de Mai 2016 ira à la rencontre de ses sujets, les musiciens présents animeront le village, les stands des associations culturelles et sportives nissardes seront à votre disposition ainsi que les éditeurs locaux, vous aurez tout loisir d'aller voir l'exposition des artistes locaux et l'expo sur le Colmté de Nice, vous pourrez trouver des spécialités locales sur les stands des producteurs et la buvette sera ouverte toute la journée ainsi que le snack.

19H00 : caisse ouverte pour retirer les tickets repas et boisson

20H00 : repas servi à table pour ceux qui auront réservé

20H30 : présentation de la soirée et des groupes qui animeront les balétis de la nuit.

21H00 : concert baleti avec "Lu Barbalùcou"

22H30 : intermède de changement de scène

22H45 : concert baleti avec "Li Barmenk"

PS: une pièce de théâtre en Niçois, par le cours de niçois, de Jean René Lionelli, de l"association "Nissart per tougiou" est susceptible d'être incluse dans le programme (en attente)

Dimanche 31 juillet:

9H00 : 1° Rencontres Internationales des Pays Réels (avec des délégations de Béarn, Bretagne, Cévennes, Flandres, Genève, Kabylie, Languedoc, Ligurie, Naples, Pays Niçois, Piémont, Provence, Savoie ,Val d'Aoste et Vénétie) en attente de réponse de Catalogne, Corse, Gascogne, etc... avec spectacle de chants et danses de Kabylie.

11H00 : Messe en Nissart

12H30 : Clôture de la "Festa de la Countéa de Nissa - Païs Gavouòt e Nissart" 2016 par le maire de l'Escarène avec un vin d'honneur offert à la population par la mairie

festa countea 2016 partenaire

Commémoration de la naissance de Garibaldi

garibaldi 4-7-16 2

 

17h00 : Rendez-vous au local situé 1 bis rue Cais de Pierlas.

18h00 : Apéro sur place (Pot commun : chacun apporte ce qu'il veut en

Boisson et nourriture)

19h15 : Départ en cortège du local par l'avenue de la République jusqu'à la

Place Garibaldi

19h30 : Dépôt de gerbe et allocutions commémoratives en hommage au « Héros

des Deux Mondes »

20h30 : Dispersion du rassemblement

21h00 : Repas dans un restaurant niçois (Merci de prévenir le plus tôt

Possible avant 18h00 le jour même et prévoir 15/20€ pour les frais de

Restauration)

Posté par boulegan à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

La fête des Mai en image et vidéo

La fête des mai c'est fini, malgrès l'annulation du dernier dimanche à Cimiez (29 mai) à cause du temps, ce fut une fête trés réussie résumé en quelques photos et vidéos.

 Election de la nouvelle reine des Mai

election reine des mais

 

 "Gigi de Nissa" en concert à la fête des Mai des quartiers à Saint-Roch

st-roch gigi de nissa

 

Stand de Boulegan à Cimiez

stand boulegan

 

 

 "Rauba Capeu" à Cimiez

 

 

 "Lu Barbalucou" en répétition à Cimiez

 

 

Posté par boulegan à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,