Salon Pêche et Loisirs Aquatiques du vendredi 20 au dimanche 22 avril 2018

SALON PECHE ET LOISIRS AQUATIQUES

 

Fort du succès de l’édition précédente, l’association Esprit Pêche Nature vous propose une fois de plus cet événement incontournable et référent pour tous les passionnés de pêche et de loisirs aquatiques du sud de la France.

Rappelons que la 8ème édition a tenu toutes ces promesses avec plus de 130 exposants

et pas loin de 10 000 visiteurs en 3 jours.

Il faut dire que la pêche tient une place importante en Méditerranée, aussi bien en mer qu’en rivière, la richesse des lieux et du relief offrira toujours de quoi vivre pleinement notre passion.

La présence des professionnels de la pêche, des sports nautiques, des loisirs aquatiques et subaquatiques, des différentes associations, clubs et fédérations, et au-delà des multiples animations (baptêmes, conférences, concours, expositions, initiations en tout genre) rythmera sans relâche ces trois journées. Tous les visiteurs savent également que c’est le rendez-vous par excellence de la découverte, des rencontres, du partage et de la convivialité !

Le positionnement calendaire est idéal puisque il se situe au début de la saison de pêche et correspond au démarrage des diverses activités aquatiques, il est donc fort à parier que les prochains 20, 21 et 22 Avril 2018 l’ambiance sera chaude, festive et propice à toutes les meilleures affaires.

Comme une grande famille, l’équipe et les exposants ont été les piliers de la réussite de ce salon, et il ne fait nul doute que l’édition 2018 s’annonce comme une cuvée mémorable.


L'association Boulegan Sian NIssart convie tous ses membres et sympathisants à venir à l'hippodrome de Cagnes sur Mer du vendredi 20 au dimanche 22 avril.

Vous pouvez d'ores et déjà venir retirer vos invitations au local de l'association.

Vous pourrez trouver sur place notre stand ainsi que tout le nécessaire pour vous restaurer (socca, pizzas, pissaladières et plein d'autres spécialités).

Informations pratiques

 


Journada nissarda à la Maison Francine Gag le samedi 21 avril 2018

Le programme de la 4ème journada nissarda de Nice la Belle, le samedi 21 Avril 2018 à partir de 12h00, pour laquelle nous convions tous nos membres et sympathisants à venir nous rejoindre!

Posté par boulegan à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

20 avril 2018

livres sur l'histoire de Nice

NICE DEMAIN L'INDEPENDANCE

Nice__demain_l_ind_pendance2

Alain Roullier Paru en février 2003 - Essai (broché) - 488 pages - 23€

Nice n'est française qu'en vertu du traité de Turin signé le 24 mars 1860 par Victor-Emmanuel II et Napoléon III qui désirait transformer le Pays de Nice en bouclier à ses frontières. Mais 143 ans de domination française ne constituent qu'une parenthèse dans ses vingt-cinq siècles d'Histoire... Souvent attaquée, pillée et rançonnée par les troupes françaises, Nice a vu sa liberté confisquée frauduleusement par Napoléon III, puis par la IIIe République, héritière de cette forfaiture. Aussi ancienne que Lutèce, érigée en commune libre et indépendante dès 1108, source d'une ancienne et riche culture, Nice n'avait rien à apprendre et tout à craindre du jacobinisme parisien dont le but a toujours été de gommer son histoire. Le peuple niçois colonisé et précipité de surcroît dans trois guerres meurtrières dont il n'avait que faire, a toujours résisté à cette assimilation et certains osent le lui reprocher
Depuis près de deux millénaires, le Pays de Nice est titulaire de droits certains. Annexé comme la Savoie, par le biais d'une occupation militaire suivie d'un plébiscite truqué, Nice s'est rebellée en 1871, exprimant par la voie des urnes sa légitime volonté d'indépendance. La IIIe République étouffa la voix des Niçois en instaurant la dictature à Nice. C'est pourquoi, depuis lors, le problème est pendant et beaucoup de Niçois ne l'ont pas oublié
Dans cette étude, particulièrement brillante et extrêmement documentée, l'auteur apporte la preuve que le traité de Turin est caduc pour de multiples raisons de droit et de fai
Mars 1860, traité invalide et par la suite non respecté. Avril 1860, occupation militaire française suivie d'un plébiscite truqué. 1871, dictature à Nice. 1940 : suspension du traité de Turin. Février 1947, traité de Paix international : non respect des clauses fixant les modalités de remise en vigueur du traité de Turin..
Nice et la Savoie sont donc libres de choisir leur destin (comme la Corse, car le traité de Versailles signé en 1768 est également abrogé). Tous les grands pays d'Europe sont fédéraux ou accordent des pouvoirs très étendus aux régions, le centralisme français est une exception anachronique appelée à disparaître. Nice et la Savoie, lasses de subir injustement les effets désastreux de la décadence française, sont fondées à réclamer l'indépendance à laquelle elles ont droit!

Soulèvement séparatiste de 1871: NICE CONTEMPORAINE d'Henri Sappia

 A lire absolument...Description détaillée de la situation politique et civile des Niçois dix ans après l'annexion frauduleuse par la France:

Henry_Sappia

Nice contemporaine est un livre mythique.

Imprimé à Londres en 1871, il fut pilonné par le gouvernement français, qui le frappa d’une excommunication républicaine éternelle afin que les Niçois n’en aient jamais connaissance. Henri Sappia, futur fondateur de la revue Nice-Historique et de l’Académia nissarda, alors en exil volontaire à Londres, après le soulèvement séparatiste de Nice qui suivit les élection s du 8 février 1871, écrivit Nice Contemporaine pour ses compatriotes niçois qui venaient de subir une terrible répression militaire. Ce livre-témoignage resurgit aujourd’hui par miracle pour dévoiler les pages capitales de l’histoire de Nice, effacées jadis au nom de la raison d’Etat.

Henri Sappia légua aux Niçois la vérité sur leur histoire et une bombe à retardement aux fossoyeurs des libertés niçoises. Quelques exemplaires seulement du livre interdit subsistent et sont tenus sous clef, du fait de leur inestimable valeur et des terribles secrets qu’ils recèlent : la dédition de 1388, l’annexion de 1860, la nationalité de Nice et ses droits à l’indépendance, la corruption éhontée de l’administration du maire Malausséna et des hommes du gouvernement de la Défense nationale, l’engagement de Garibaldi pour la liberté de Nice, les trahisons et les turpitudes de certains de ses contemporains, le soulèvement de Nice et la dictature militaire, les arrestations, le terrible secret de la Maison de Savoie…

Toujours actuel, cet ouvrage est un sommet d’érudition, une mine de documentation inédite ainsi qu’une extraordinaire peinture de la vie sociale, économique et politique à Nice au XIXème siècle. Ce cri d’amour adressé à sa Nice bien-aimée, toujours trahie par ceux dont le devoir était de la défendre, est aussi le testament politique d’Henri Sappia, et ses premiers mots nous interpellent : « Et un jour, peut-être, le souvenir de ces évènements, sera utile… »

Pour le centenaire de sa mort, survenue le 29 septembre 1906, l’on ne pouvait mieux honorer Henri Sappia qu’en publiant son testament politique indignement confisqué aux Niçois et à la postérité par la IIIème République.

Les Niçoises et les Niçois doivent absolument lire cet ouvrage qui, 135 ans plu tard, leur restitue enfin leur vraie histoire et leurs racines.

LES BARBETS ! ENFIN LA VERITE !

joseph_andr_1   Nice 1792 - 1814 

Cet ouvrage capital ignoré depuis 115 ans, raconte pour la première fois ce que fut la vie journalière des Niçois durant la période révolutionnaire et le premier Empire.
Joseph André s’appuyant sur une multitude de documents officiels originaux et des témoignages d’époque, nous restitue une part importante de l’histoire de Nice, très peu connue et volontairement occultée. Cette grande fresque humaine fait surgir du passé des personnages de chair et d’os qui souffrent, espèrent et qui, même oppressés et réduits à une affreuse condition, luttent néanmoins pour défendre leur liberté.

     

Posté par boulegan à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 avril 2018

Festa Nissarda Curturala 2018

festa culturala 1

festa culturala 2

Posté par boulegan à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,