affiche festa 2017

La "Festa de la Countéa de Nissa - Païs Gavouòt e Nissart" 2017 en est à sa 5° édition cette année.

Comme l'an dernier, elle se déroulera à l'Escarène, les samedi 22 et dimanche 23 juillet 2017. Cette désormais grande fête du Comté de Nice du milieu de l'été rassemble toutes les associations culturelles et sportives nissardes ainsi que les éditeurs locaux.

Comme chaque année un village sera invité et ce sera Isola qui sera à l'honneur. Nous rendrons, aussi, hommage à Bruno Lanteri qui symbolise bien le lien entre le Pays Niçois et le Piémont. Mais, surtout, cette année, la grande nouveauté sera le grand tournoi de Pilou de la Festa (organisé par l'association "Li Barbets Nissarts").

Nous aurons également cette année la première Convention de la Confédération Alpine qui réunira les citoyens de l'Arc Alpin de Genève à Nice en passant par la Savoie, le Piémont, le Val d'Aoste et la Ligurie. Il y aura, bien sûr, les "2° Rencontres Internationales des Pays Réels" avec de nombreuses délégations venues, parfois de fort loin.

Notre fête a pour particularité de mettre en avant les productions de notre terroir, les produits "fach en Countéa".

Programme de la "Festa de la Countéade Nissa - Païs Gavouòt e Nissart" 2017

 

SAMEDI 22 JUILLET :

11H00, Ouverture de la caisse et du bar.

12H00, Ouverture de la restauration

12H30, Accueil des différentes délégations invitées.

Grand tournoi de Pilou  avec l'association "Li Barbet Nissart" et animations pour les enfants

14H00, Convention de la Confédération Alpine (Genève, Ligurie,  Nice, Piémont, Savoie, Val d'Aoste), animée par Jean-Marc Fonseca. "Genève-Nice: un axe géopolitique et économique Alpin en Europe", pause à 15H00 suivi à 15H30 de "Un territoire sans frontières uni par des siècles d'Histoire".

16H30, Initiation aux danses trad'

17H00, Table ronde avec les éditeurs locaux sur "L'Histoire du Comté de Nice"à travers les publications de nos éditeurs

18H00, Ouverture officielle de la "Festa de la Countéa de Nissa" en présence des personnalités invitées, des délégations, hommage rendu à Bruno Lanteri, accueil d'Isola, village invité 2017  et passage de témoin par Breil, village invité 2016.

18H30, Apéritif offert par la Mairie de l'Escarène

19H00, Repas servi à table pour ceux qui auront réservé ou pris leurs tickets à la caisse (20 €)

Suite au repas, grand baleti avec deux groupes ("Li Barmenk" du Piémont en première partie et "Lu Barbalùcou" du Pays Niçois en deuxième partie).

 

DIMANCHE 23 JUILLET :

9H00, "2° Rencontres Internationales des Pays Réels" autour du thème: "Langue et Souveraineté Locale" animé par Robert-Marie Mercier  et début du Tournoi de Pétanque de la Festa

11H00, Messe de la Festa 

12H00, Merenda de la Festa avec animations musicales

14H00, "2° Rencontres Internationales des Pays Réels" sur le thème "Autosuffisance" animé par Laetitia Barriera des "Jardins Partagés de Terra Segurana" 

16H30, Clôture de la "Festa de la Countéa de Nissa" et départ des délégations.